Les programmes de simulation d’antennes incluent généralement des interfaces CAO. Lorsque les concepteurs dessinent une structure solide dans l’interface CAO, les programmes de simulation convertissent la structure solide en petits éléments appelés « cellules de maillage » ou « Mesh Cells ». Les équations de Maxwell sont calculées dans chacune de ces cellules de maillage; à l’aide de méthodes numériques telles que : la Méthode des Moments (MOM), la Méthode des Eléments Finis (FEM) ou encore la méthode FDTD : Time Domain Finite Difference.

Chaque méthode numérique utilise des formes de cellules de maillage différentes.

Les programmes de simulation de type FDTD utilisent des cellules de maillage cubiques. Pour obtenir des résultats précis, celles sont choisies pour être inférieure à la longueur d’onde/10.

Le kit de recherche d’antennes Anten’it utilise des pièces de type brique; aux formes cubiques. Leur dimension est de 4 mm (longueur) X 4 mm (largeur) X 3 mm (hauteur). 4 mm correspondant à une longueur d’onde/12,5 à 6 GHz. 6 GHz étant la fréquence la plus élevée des kits Anten’it.

Les briques Anten’It permettent aux étudiants et aux chercheurs de concevoir leurs antennes directement devant un analyseur de réseau. Ils peuvent commencer leur conception avec des calculs et itérer en ajoutant ou en retirant des cellules (briques). Ensuite, ils atteignent la fréquence de conception cible et mesurent les diagrammes de rayonnement des antennes.

Image Conception d'antennes 3

En savoir plus sur Anten’it